Aller au contenu

une p'tite anecdote...


ebsline

Messages recommandés

  • Habitués

Une p'tite anecdote pour vous détendre...

Elle date un peu... mais bon (du mois de Juin) je venais tout juste d'emmenager dans mon deux pieces et demi à moi toute seule... un peu fatiguée je décide de me remettre en forme tout en inaugurant ma belle cuisinière électrique par un bon steak bien epais ... bien tendre... (tiens au passage pas mauvaise dans l'ensemble la viande rouge ici je suis rarement tombée sur de la carne bien que achetée au supermarché... sis..si... smile.gif avec des frites évidemment j'suis pas belge mais j'aime bien les frites... je me mets donc tranquillement à cuisiner tout en regardant à la télé "La bottine souriante" pas mal d'ailleurs... mais c'est pas le sujet... revenons à mon steak cela faisait bien 5 minutes que les frites cuisaient quand soudain une sirène se déclare et manifestement cela venait de l'appart... panique... blink.gif et je trouve très vite l'origine de ce si délicat murmure, un bidule rond posé au dessus de l'armoire... j'en extrait immédiatement la pile et ce cher objet s'endort dans un silence bien appréciable... et je retournais tranquillement à mon beef c'est que je voulais pas le rater celui-là (j'aime la viande rouge saignante ... même plus que saignante.... ça m'arrive même de la manger crue glups.gif . Un régal.... L'après midi mon copain vient et je lui montre mon bidule en question il me dit "oh mais c'est le detecteur de fumée... " Ah bon.... oui c'est obligatoire ici d'avoir ça dans la maison et surtout dans la chambre au cas où il y ait un problème la nuit ça te reveillera... ah ça pour me reveiller ça me reveillera!!!

Depuis je cuisine toutes portes fermées sauf celle du balcon.... pas en ce moment bien sûr vu la temperature....

Donc si vous trouvez un bidule sur le dessus de l'armoire : Ne le jetez pas ça peut être utile !!!!

Je devine déjà vos commentaires (pour ceux qui ont lu mes precedents messages) ... non les pompiers ne sont pas venus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Laisse moi deviner la suite: la sirène a fait monter ta tension donc pour te calmer tu as bu une bouteille entière de Muscat? tongue.gif

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec la viande rouge je préfère un bon bordeaux... et pis j'avais pas encore le muscat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif

c'est vraiment chouette ta façon de raconter, ebsline!

mais rassure moi tout de suite...vous avez bien des détecteurs de fumée en France?(le pays de la serpilière et de la pomme de douche simple! tongue.gif )

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
laugh.gif

c'est vraiment chouette ta façon de raconter, ebsline!

mais rassure moi tout de suite...vous avez bien des détecteurs de fumée en France?(le pays de la serpilière et de la pomme de douche simple! tongue.gif )

peanut

Et non cahouete y'a pas de détecteur de fumée, du moins dans les maisons. Mes les maisons en France sont construites différemment et les normes sont différentes donc ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ebsline,

Tu nous fais toujours rire laugh.gif

Figure toi que ça m'est arrivé avec du poulet, j'ai fais hurlé la sirène et la proprio est venue immédiatement en rigolant. On était tous en train de faire du vent avec les serviettes autour du bidule!!!

Abricoty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OM53,

Tu sais les détecteurs de fumée ne sont pas une norme de construction mais obligatoire par sécurité. D'ailleurs si un incendie se déclare et que tu n'as pas de détecteur de fumée, si tu as de très gros dommages ou des lésions corporelles, ou même une victime, bonjour le casse-tête pour les assurances.

Rien ne te serait dédommager et tu perdrais tout.

Christine qui travaille pour une compagnie d'assurances. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avec la viande rouge je préfère un bon bordeaux... et pis j'avais pas encore le muscat...

L'un n'empeche pas l'autre wink.gif

N'empeche que tu as raison, mmmmhhhh un bon petit saint emilion ou chateau laffitte (tant qu a faire wink.gif ), ça me manque... Mais tsss , treve de nostalgie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça pour être construite differemment elles le sont les maisons, à côté de chez moi un immeuble se construit et quand j'ai vu les ouvriers travailler cela m'a un peu affolée pour cet hiver mais ma foi non... je ne suis pas encore congelée... mais j'ai quand même l'impression que les maisons brûlent plus facilement ici qu'en France ceci aux dires des infos de la télé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mmm un bon petit rouge avec le steak!!!!

pour ce qui est des détecteurs de fumée lors d'un voyage sur montreal le premier jour en grillant des toasts il nous est arrivée la même chose et le lendemain l'appart du dessus pareil sauf que là l'eau à couler de partout (ouahhooo impressionnant!)

pour te répondre peanut je sais pas ce qu'il en est pour les autres mais je n'ai jamais habité dans des apparts en france avec des détecteurs de fumée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
OM53,

Tu sais les détecteurs de fumée ne sont pas une norme de construction mais obligatoire par sécurité. D'ailleurs si un incendie se déclare et que tu n'as pas de détecteur de fumée, si tu as de très gros dommages ou des lésions corporelles, ou même une victime, bonjour le casse-tête pour les assurances.

Rien ne te serait dédommager et tu perdrais tout.

Christine qui travaille pour une compagnie d'assurances.  wink.gif

Oui, mais comme certain fonctionne au 120 V, ils font bien les alimenter et ça c'est prévu dès le départ à la construction. DOnc il y a quand même quelques normes à respecter, foi d'électricien ! wink.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maisons d'ici ont beaucoup de bois donc se consument plus facilement s'il y a incendie, mais les nouvelles constructions ont tendance à contrer cela. Mais beaucoup d'imprudents également, 90% des incendies qui se déclarent est par un oubli, des gens qui laisse chauffer l'huile sans surveillance, des gens qui s'endorment avec des cigarettes, parfois c'est un problème électrique, souvent dans des maisons qui ont plus de 40 ans ou quand un « bricoleur » a décidé qu'il ne faisait pas venir l'électricien. Mais les deux raisons majeures c'est l'huile sur le feu et la cigarette. Et souvent dans les cas que l'on voit dans les médias, les détecteurs étaient débranchés parce que les gens ne voulaient pas l'entendre crier.

Je me rappellerai toujours quand j'était petite un incendie avait commencé dans la maison. C'était une belle vieille maison et il y avait eu un problème d'électricité, la maison n'a pas brûlé et c'est le détecteur de fumée qui m'avait réveillé, j'avais douze ans, j'avair réveillé toute la famille en criant « y a le feu, y a le feu » et puis j'étais sorti en courant dehors en emportant tout mes vêtements. Les pompiers sont venus et régler le problème, mais le problème aurait pu être pire si on avait pas eu le détecteur.

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A quand la suite? biggrin.gif

Vous êtes tous bien gentils... bien mignons... tout et tout mais si cela continue je vais pas pouvoir tenir le rythme... bon d'accord j'en ai encore quelques unes en réserve mais va falloir patienter un peu...

"toute bonne chose doit savoir se faire désirer...!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout du 4eme soir consecutif ou le detecteur se declenchait à chaque fois qu'on faisait à manger, on en a eu marre de courrir pour attrapper une chaise et agiter un chiffon devant le détecteur tout en se bouchant les oreilles (manipulation pas évidente du tout, surtout qu'on a que des chaises hautes)

Breeeeeeeeefff, on a pas été patient, le détecteur a été démonté illico presto et rangé dans le placard !!! Non mais !

Si la maison brule, reste les détecteurs du voisin du dessus et de celui d'en dessous

Enfin ... maintenant on peut cuisiner tranquille tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au bout du 4eme soir consecutif ou le detecteur se declenchait à chaque fois qu'on faisait à manger, on en a eu marre de courrir pour attrapper une chaise et agiter un chiffon devant le détecteur tout en se bouchant les oreilles (manipulation pas évidente du tout, surtout qu'on a que des chaises hautes)

Une autre solution

installer maintenant un detecteur marchant sur pile et deconnecter la pile le temps de la "popote" car si j'ai bien compris c'est surtout utile quand vous ne surveillez pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, il faut l'installer sur une paroi verticale, en bref un mur. C'est d'ailleurs la pose la plus recommandé car elle facilite son entretien (pas de jonglerie à faire pour l'atteindre au plafond) et permet qu'il se déclenche moins facilement car les fumées montent au plafond avant qu'elle ne l'atteignent. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le détecteur de fumée est rigoureusement obligatoire; il faut en avoir au moins un par étage dans une maison.

Quelques textes:

http://www.rbq.gouv.qc.ca/dirGrandPublic/d...te/securite.asp

Notez que la réglementation MUNICIPALE de toutes les villes du Québec rend le détecteur de fumée OBLIGATOIRE; de plus, si vous avez certaines installations comme un garage intérieur, la municipalité peut exiger la pose d'un détecteur de monoxyde de carbone.

Si votre appartement ou maison est endommagé par un incendie et que le détecteur était débranché, les assurances vont vous donner des baffes. S'il y a des morts dans votre logis, bonjour la responsabilité civile. On ne déconne pas avec ça.

Si vous avez des problèmes avec votre détecteur de fumée, par exemple s'il est trop sensible, mieux vaut le remplacer plutôt que de le débrancher ou de le bidouiller. Les modèles récents sont beaucoup plus "intelligents" et ne s'emballent pas aussi facilement lors de la cuisson d'un biftek.

Si vous êtes dans un appartement loué et que vous n'êtes pas satisfait du détecteur de fumée installé par le propriétaire... achetez-en un et installez-le. Gardez précieusement le détecteur de fumée de l'appartement (qui ne vous appartient pas); vous le réinstallerez lors de votre départ. Quant au détecteur que vous avez acheté, il vous suivra pendant plusieurs années... peu importe vos déménagements! Mieux vaut garantir soi-même sa sécurité...

N'oubliez pas de remplacer les piles une fois par année; par exemple, lors du changement d'heure en automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement